L’intelligence Emotionnelle
Introduction
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Concept ancien mais peu utilisé et analysé jusqu’à maintenant
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Premières études au début des années 90
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Principaux précurseurs : Mayer, Goleman…
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Popularisation début 2000 et apparition du concept de QE
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Mise en œuvre des modèles opérationnels au début des années 2010
Selon Mayer, l’intelligence émotionnelle désigne :
«l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres».
1 – Le modèle de Goleman : 4 concepts principaux.
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La conscience de soi, est la capacité à comprendre ses émotions, à reconnaître leur influence, à les utiliser pour guider nos décisions.
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La maîtrise de soi, consiste à maîtriser ses émotions et impulsions et à s’adapter à l’évolution de la situation.
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La conscience sociale, englobe la capacité à détecter et à comprendre les émotions d’autrui et à y réagir.
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La gestion des relations, correspond à la capacité à inspirer et à influencer les autres tout en favorisant leur développement et à gérer les conflits,
2 – Le QE : mesure l’intelligence émotionnelle :
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Votre capacité à identifier vos propres sentiments et ceux des autres, à vous motiver vous-même et à bien gérer vos propres émotions dans vos relations avec autrui
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Il n’est pas fixe et progresse avec l’âge et l’expérience
3 – Les relations entre l’IE et le business
L’influence que nos émotions ont sur nous impacte :
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Notre comportement
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Nos décisions
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Nos agissements
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Notre ressenti
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Notre capacité à réfléchir
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Ce que nous pensons des autres
L’ Environnement social est multiple et complexe
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Chaque interlocuteur a sa propre gestion de ses émotions plus ou moins évoluée
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Les relations entre les individus sont génératrices d’émotions
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Notre état d’esprit n’est pas identique chaque jour et influence directement nos actions
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L’ascenseur émotionnel est une composante influente du cycle de vente
Comprendre et maitriser l’intelligence Emotionnelle
4 – Les émotions primaires
- Joie / plaisir
- Anticipation / Intérêt
- Dégoût / Ennui
- Tristesse
- Peur
- Colère
- Surprise
- Confiance
Il n’y a pas d’émotions négatives, mais il y a des émotions désagréables
- Les sentiments sont les interprétations cognitives des émotions
- La cognition est l’ensemble des structures et activités psychologiques dont la fonction est la connaissance, par opposition aux domaines de l’affectivité
5 – 4 étapes pour comprendre
6 – Ecouter ses émotions
Repérer dans notre corps le lieu d’expression des émotions que nous ressentons.
- Quand nous avons peur, nous sentons la gorge serrée ou une boule au ventre
- Quand nous avons une grande souffrance, nous ressentons comme si nous avions reçu un coup au niveau du cœur
- Quand nous sommes en colère nous avons une barre au niveau de la poitrine ou la tête en ébullition
- Quand nous éprouvons du plaisir nous sentons une fraiche chaleur
Comprendre la logique des émotions
- Ces stimuli ont un impact direct sur notre comportement
- Apprendre a les déceler avant que leurs effets ne se fassent sentir permet de mieux les contrôler et donc de décider de les utiliser ou pas.
- Cela permet aussi d’anticiper les comportements des autres selon les émotions qu’ils ressentent.
L’exemple de la peur :
- Nous la méprisons, nous la moquons, pourtant la peur est l’une des émotions les plus puissante pour nous faire agir.
- Nous avons tous peur, quand cela arrive et qu’on cherche à la taire, elle prend de plus en plus d’ampleur et devient énergivore
- Mais seule une infime partie de nos peurs est en lien avec un événement présent dangereux, la plus grande part est liée à l’imagination
- Donc apprivoiser sa peur c’est commencer par l’écouter, puis la comprendre et enfin l’utiliser comme source de motivation pour agir comme nous le souhaitons.
- L’étape suivante nous permet d’utiliser celles des autres qui deviennent des outils de persuasion, ce sont aussi des leviers de vente puissants.
Le fonctionnement est identique pour les autres émotions primaires
7 – Contrôler ses émotions
Faire une pause
- Respirer par cycles de 4 fois 4 secondes
- Faire le vide
- Interrompre son flux de pensée
- Nommer mentalement ses émotions
- En choisir une et l’écouter
Trier les informations provenant de notre corps et les tenir à la bonne distance permet d’améliorer sa concentration, sa lucidité (réflexion), sa créativité (solution)
Maintenir un certain contrôle dans la manière dont notre corps s’exprime présente deux avantages :
- Nous sommes en mesure de modifier l’information communiquée
- Nous atténuons l’intensité de la perception émotionnelle
Cela permet de ne pas déléguer la totalité des pouvoirs aux mécanismes automatiques de notre système émotionnel.
8 – 6 Manières d’agir sur votre QE
1 – L’Estime de soi
- Elle caractérise le degré d’acceptation et donc d’amour que vous avez pour vous-même.
- S’il est important de s’accepter tel qu’on est, il est primordial de s’aimer soi-même et de cultiver l’estime de soi.
- Se libérer des préjugés qu’on peut avoir sur soi-même, son physique, ses capacités intellectuelles ou ses travers de comportement.
- Identifier les sentiments profonds que nous inspirent les autres, non pas en général mais individu par individu.
- C’est à travers le talent, la personnalité, les défauts et les problèmes d’autrui qu’on apprend à s’apprécier soi-même.
- S’apprécier aide à comprendre ses émotions et maitriser ses émotions améliore l’estime de soi, c’est un cercle vertueux.
2 – La Confiance en soi
- Elle évalue la sensation intime que vous avez de pouvoir atteindre vos objectifs dans la vie.
- Elle vous permet de vous libérer de vos peurs lorsque vous entreprenez une activité.
- Un manque de confiance en soi entraine le doute et restreint votre sérénité vis à vis de votre potentiel personnel et de vos capacités.
- Elle est indispensable pour séduire.
3 – La motivation
- Elle représente la détermination avec laquelle vous poursuivez les buts que vous vous fixez dans la vie.
- C’est votre aptitude à aller de l’avant, une capacité personnelle à se remettre en question et une volonté prononcée d’atteindre ses objectifs.
- Elle anime et oriente la pensée, les sentiments et les actions.
- Trop faible, elle peut caractériser soit une ambition irréaliste et mal maîtrisée, soit un défaitisme trop prononcé.
- Les échecs sont fréquents, savoir se motiver pour mieux rebondir et persévérer permet de maximiser nos chances de remporter des succès.
4 – L’empathie
- C’est votre aptitude à vous mettre à la place des autres personnes et à interpréter leurs sentiments, y compris lorsque ceux-ci ne sont pas exprimés de manière verbale.
- Ce pouvoir de comprendre les sentiments des autres vous permet de vous y projeter et ainsi d’appréhender leurs pensées et donc d’anticiper leurs réactions, leurs doutes ou même leurs craintes.
- C’est une qualité déterminante sur le plan professionnel, dans l’art de la négociation commerciale ou dans le management.
- Un manque d’empathie vous limitera dans votre capacité à trouver des solutions « gagnant – gagnant ».
5 – La Persuation
- C’est votre capacité à convaincre les autres et à susciter leur adhésion sans employer de moyens tronqués ou détournés comme la ruse, la menace ou les ordres.
- Elle est intimement liée à votre charisme.
- Un forte capacité de persuasion souligne l’autorité grâce à laquelle vous parvenez à entraîner les autres et à obtenir leur loyauté.
- A l’inverse, vous aurez des difficultés à faire clairement entendre votre message et à obtenir l’adhésion des autres.
- Cette aptitude trouve une forte légitimité dans le milieu professionnel où, entre les clients, les prospects, les collaborateurs et les managers, savoir convaincre est une préoccupation quasi-permanente.
6 – L’indépendance
- C’est votre aptitude à conduire une réflexion personnelle et votre capacité à en appliquer des conclusions même lorsque celles-ci n’épousent pas les idées consensuelles.
- Une forte capacité d’indépendance vous permet de vous forger une opinion en vertu de critères rationnels ou bien émotionnels qui vous sont propres.
- A l’inverse vous pouvez être trop soumis aux influences de votre entourage immédiat ou de la société en général.
- Attention car un manque d’indépendance est aussi une cause d’incapacité à faire évoluer votre point de vue quand bien même vous disposez d’éléments de référence nouveaux sur un sujet particulier.
- L’indépendance d’esprit renforce la confiance qu’ont les autres en vous.
Impliquer l’IE dans le cycle de vente
Ces différentes compétences personnelles liées à l’IE peuvent être utilisées plus ou moins fortement en fonction des étapes du cycle de vente et des objectifs à atteindre :
Pour s’aider nous pouvons utiliser de solides outils.
Un outil puissant: La Power Map
La power map est un moyen de conceptualiser les liens qui existent entre les différents acteurs d’un cycle de vente.
Les informations nécessaires à sa création sont :
- Les acteurs, leurs liens hiérarchiques et leurs fonctions,
- Leur rôle dans le cycle de vente
- Leurs couleurs (matrice comportementale)
- Notre influence sur eux
- Les liens relationnels et d’influence entre eux
- Situer le centre du pouvoir.
9 – Définir le rôle et les acteurs clés
Utilisateurs :
- Utilisent les solutions
- Sont influencés par les solutions
- Peuvent être impliqués dans le processus de vente
- Peuvent exercer une influence sur les décisions
Signataires :
- Sont impliqués lorsque le projet atteint un certain volume et/ou est considéré comme stratégique
- Les décisions « normales » sont signées si elles sont routinières et si le fournisseur a prouvé sa fiabilité
- Les fournisseurs techniquement inférieurs peuvent essayer d’exercer une influence sur les signataires pour modifier une décision
Décideurs :
- Prennent une décision sur la base de la recommandation présentée
- La liberté de choix peut être limitée par des restrictions budgétaires ou organisationnelles
- Occupent généralement un poste élevé dans l’entreprise
Prescripteur :
- Exécutent une évaluation formelle
- Apportent des suggestions / objections aux cadres dirigeants
- Peuvent faire partie d’équipes d’évaluation
10 – Définir la couleur des acteurs : la méthode DISC
11 – Evaluer notre influence sur chaque acteur
12 – Evaluer l’influence sur chaque acteur
13 – Dessiner sa Powermap
On ne peut pas mépriser un système et attendre de ce système qu’il nous rapporte quelque chose.
Bien utiliser l’IE dans les cycles de vente
14 – Mettre en scène une pièce de théâtre
- Le cycle de vente est une histoire à jouer
- Il se décompose en scènes
- Vous êtes à la fois le metteur en scène et l’acteur principal
- Il ne représente jamais la réalité
15 – Approche
- Votre stratégie définie la manière dont vous allez jouer
- Vos tactiques déterminent les émotions que vous allez susciter
- Votre comportement met en mouvement la scène à jouer
16 – Devenir un acteur aide à prendre du recule par rapport aux émotions
- Vous comprenez plus simplement les vôtres
- Vous les maitriser plus facilement
- Vous vous ouvrez plus aisément à celles des autres
- Vous agissez sur elles naturellement
Votre objectif est d’atteindre l’état de « Fluidité » c’est-à-dire, réussir à maitriser l’IE sans effort et en y prenant du plaisir.
Il est possible de ressentir cet état quand on pratique un sport à haut niveau et que d’un coup on se met à jouer exceptionnellement bien sans le moindre effort.
- Les 4 étapes de l’IE : la conscience de soi, la maîtrise de soi, la conscience sociale et la gestion des relations
- Les émotions influent directement et automatiquement sur notre comportement
- Maîtriser son QE passe par : l’estime de soi, la confiance en soi, la motivation, l’empathie, la persuasion et l’indépendance
- Impliquer l’IE dans le cycle de vente permet d’utiliser les émotions comme vos atouts
- La Powermap est l’outil qui vous permet d’allier l’IE à votre cycle de vente
- En comprenant les autres et leurs émotions on peut modifier son comportement afin de les influencer directement
- L’IE est un pouvoir puissant pour vous permettre de mieux maîtriser votre environnement professionnel et d’être « Fluide ».
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