Curriculum Vitae - Alexandre Mengual
Directeur Commercial
Compétences
En tant que manager depuis plus de 10 ans dans des environnements complexes auprès de grandes entreprises
utilisatrices de solutions SAP, j’accompagne mes clients sur la durée afin de les aider à rendre leurs
organisations SAP plus performantes.
Je crée les conditions favorables pour que les rencontres entre mes clients et mes collaborateurs
produisent de nouvelles synergies créatrices de valeur.
J’utilise l’intelligence émotionnelle comme socle fondateur de mes démarches de vente pour qu’elles soient plus
fortes, plus durables, plus smart et centrées principalement sur l’humain.
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Associé Fondateur depuis mai 2018
Asnoli
- J’aide, les startups, mes partenaires et mes clients de mon réseau, à s’approprier la force de
l’intelligence émotionnelle dans leurs cycles de vente. Au travers d’une démarche construite sur la
réussite, je personnalise mon accompagnement pour améliorer durablement :- le montant moyen de leurs opportunités commerciales
- la durée de leurs cycle de vente
- leur taux de transformation
- Je travaille avec eux en succes fees pour un maximum de confiance, de motivation et de valeur.
-
Directeur des Ventes France Depuis
juin 2016Inventy
- Inventy révolutionne le management des systèmes SAP. Grâce à ses applications innovantes,
combinant analyse avancée et fonctions prédictives, Inventy aide les plus grandes
entreprises du monde à rendre leurs systèmes SAP plus agiles, plus sécurisés
et moins chers ! Les solutions et l’expertise d’Inventy répondent aux enjeux majeurs des
clients SAP : évaluer et augmenter la création de valeur de leurs systèmes SAP, afin de
tirer le maximum de bénéfices de leurs investissements… - En choisissant la Start UP Inventy j’ai décidé de sortir de ma zone de confort.
- Je suis convaincu que le changement est notre moteur principal du progrès permanent.
- Je suis très heureux au quotidien de partager mon envie, mon énergie et cette nouvelle
démarche avec l’équipe Inventy, avec mes clients et avec mes partenaires. - Riche de toutes mes expériences, je vous accompagne avec plus d’écoute et d’engagement.
- Inventy révolutionne le management des systèmes SAP. Grâce à ses applications innovantes,
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Directeur Commercial pour le Groupe KPF
de janvier 2012 à mai 2016Groupe KPF
-
- Au travers de mon expérience de Directeur Commercial chez KPF j’ai notamment accompagné
plusieurs grands clients tels que Veolia, LVMH, SAFRAN, L’Oréal… avec une approche
exclusivement basée sur la valeur, l’engagement, la mesure des résultats.
Depuis Janvier 2012 : Directeur Commercial pour le Groupe KPF
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- Direction Commerciale :
- Pilotage des objectifs du Groupe KPF, 2015 réalisé à +100% : CA 15,3
M€ et MB 5 M€ dont 6 M€ de New
Business. - Croissance depuis 2012 CA : 11% dont 8% en 2015, Marge +26%.
- Définition et mise en œuvre des stratégies commerciales groupe et comptes
clés : Safran, Veolia, LVMH, L’Oréal : CA 5 M € en
2015. - Gain et pilotage des référencements : L’OREAL (PSL), Safran
(Groupe), VEOLIA (Groupe), LVMH PCIS, Décathlon, Plastic Omnium. - Direction de l’équipe commerciale et du business porté par les
managers KPF. - Suivi de la relation entre nos directions opérationnelles
et nos clients stratégiques. - Construction de nouveaux partenariats stratégiques (SCC, EMC,
T-systems, IBM…). - Formations internes Ventes et Avant-Ventes.
- Pilotage des objectifs du Groupe KPF, 2015 réalisé à +100% : CA 15,3
Manageur de l’équipe commerciale (5 personnes)
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- Organiser le travail de l’équipe et définir les secteurs
commerciaux. - Fixer les objectifs des IA en accord avec la Direction Générale.
- Suivre les réalisations et améliorer la performance de l’équipe.
- Recruter, former, animer et faire progresser en responsabilisant
chaque IA.
- Organiser le travail de l’équipe et définir les secteurs
Mettre en œuvre l’action commerciale :
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- Trouver des relais de croissance en adressant de nouveaux
territoires. - Négocier, sécuriser et étendre notre action commerciale chez nos
clients. - Animer les partenariats et définir la politique commerciale avec
les sous-traitants.
- Trouver des relais de croissance en adressant de nouveaux
Définir la politique Marketing :
- Piloter les actions marketing, emailing, salon, études, livre blanc,
évènements, webex… - Définir les argumentaires de vente pour les offres de services de la
société. - Encadrer et faire évoluer de l’image de la société (Site internet,
présentation, presse…).
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Responsable Commercial Régional
juin 2009 – décembre 2011Groupe KPF
Responsable du développement commercial des régions Ile de France et Nord pour le groupe KPF :
- Pilotage de l’activité commerciale des régions en relation avec une équipe
commerciale et les directions régionales des opérations. - Gestion de la relation clients Grands Comptes : ARCELORMITTAL (Extension
du référencement vers SAP), VEOLIA, LVMH, L’OREAL, SAFRAN, VALLOUREC, AREVA, ALSTOM, OBS,
Banque de France… - Réponses aux appels d’offres SAP : Contrat de services, projets au forfait,
expertises techniques et fonctionnelles en lien avec l’équipe avant-vente. - Développement commercial sur un panel d’offres autour de SAP : conduite du
changement, TME / TMA, expertise, audit, projets etc. - Plusieurs ouvertures de comptes : Veolia, OBS, LVMH, L’Oréal DGO, Aelia.
- Objectifs 2011 (réalisés à 90%) : CA territoire : 4 M€,
Marge Brute territoire 1,5 M€, CA offre 4 M€. - Objectifs 2010 (réalisés à 120%) : CA territoire 2,2 M€.
- Pilotage de l’activité commerciale des régions en relation avec une équipe
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Ingénieur d’Affaires octobre 2007 –
juin 2009Codilog Groupe Neurones
Responsable du développement commercial de CODILOG :
- Gestion de la relation clients Grands Comptes : SAFRAN, AREVA, BOUYGUES,
SODEXO, STGobain. - Développement du pôle conseil et intégration SAP dans de grandes ETI :
ARVAL, ARTEGY, DARTY, VDL(Perrier), HEINEKEN, AQUAMONDO, BRICO DEPOT, TEREOS, GRANDVISION. - Réponses aux appels d’offres SAP, plusieurs succès :
Projets au forfait, régies forfaitisées, TMA. - Objectifs 2009 (réalisés à 120%) CA : 1,2 M€.
- Objectifs 2008 (réalisés à 100%) CA : 800 K€.
- Management d’un junior et d’une partie du marketing opérationnel.
- Gestion de la relation clients Grands Comptes : SAFRAN, AREVA, BOUYGUES,
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Ingénieur d’Affaires janvier 2007 –
juillet 2007Matis
Responsable de la création du pôle industrie chez Matis Ingénierie :
- Développement de l’activité de Matis Ingénierie : ouverture des
comptes Dell et Safran. - Atteinte des objectifs et validation de la période d’essai.
- Développement de l’activité de Matis Ingénierie : ouverture des
-
Chef de Projets décembre 2004 –
janvier 2007SAFRAN
Chef de projets pour Sagem et Safran Informatique :
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- Refonte de la hiérarchie produits Sagem : 50 000 articles, 120j/h.
- Mise en place d’une cellule réclamation : 60j/h.
Chef de projets SAP CRM et BW :
-
- Mise en place du CRM et de BW : AMOA.
- Management paramétrage et création de requêtes BW.
- Formation des utilisateurs par métier.
- Pilotage de l’équipe Hot line CRM.
- Suivi des améliorations : Validation du besoin, développement,
recette et communication.
Chef de projets business :
- Cogestion du projet d’externalisation d’un centre d’appels sortants en
Tunisie, Prise de RDV pour les commerciaux. (3 mois à Tunis).
-
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KU Février 2004 – décembre 2004
SAFRAN
Projet SAP CRM (Budget 2,5 M €) :
- Analyse fonctionnelle de la partie vente et des relations inter services.
- Correction des conceptions générales et détaillées.
- Management des 4 autres KU.
- Mise en œuvre et suivi de la recette.
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Formateur Février 2004 – aout 2004
Sagem
- Formateur à l’école des ventes et responsable des Incentive pour 200
commerciaux
- Formateur à l’école des ventes et responsable des Incentive pour 200
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Attaché commercial Mars 2002 –
Janvier 2004Sagem
- Nomination au poste de commercial senior en Août 2003.
- Chiffre d’affaires réalisé : 50 à 80 k€ par mois pour 45 k€ attendus.
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Chef de projet Janvier 2001 –
Octobre 2001Sagem
- Chef de projet Informatique pour Clotex, Groupe Experton-Révollier (Métallurgie – 2000
salariés – Isère)
- Chef de projet Informatique pour Clotex, Groupe Experton-Révollier (Métallurgie – 2000
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Responsable commercial Mai 2000 –
Octobre 2000Sagem
- Responsable commercial d’une Start Up : Participation à la création d’une Start-up
informatique infra et réseaux.
- Responsable commercial d’une Start Up : Participation à la création d’une Start-up
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- Ecole supérieure de Commerce de Grenoble
1998 – 2001 - Classe préparatoire 1996 – 1998
- Baccalauréat STT mention Bien
1995 – 1996
- Ecole supérieure de Commerce de Grenoble
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Formations professionnelles
- Manageur et capitaine (2014).
- Formation et certification SAP Ventes niveaux 1 et 2 (2008).
- Formation Avant Ventes My SAP All In One (mars 2008).
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Langues
- Anglais : lu, écrit et parlé.
- Espagnol : opérationnel
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Milieu associatif et centres d’intérêts
- Création d’un site internet : www.alexandremengual.fr
- Association Globe-Trotters, 2 ans entre 1998 et 2000, Concours l’Express Grandes
Ecoles, recherche d’annonceurs et vente d’un supplément régional au magazine. - Association Jeunesse et Reconstruction, 2 chantiers en 1997, Espagne : rénovation d’œuvres
d’artisanales et Angleterre : animateur dans un « community center ». - Informatique, Nouvelles Technologies, Stratégie au sens large,
Science-Fiction. - Ski, Jogging, Randonnée, Roller.
Formation
Langues et compétences diverses
Compétences